Le PER

Le PER

> Le PER est un outil d’épargne à long terme permettant de préparer sa retraite.

> Il est plus simple, plus flexible et plus avantageux que les anciens produits d’épargne retraite.

> Il existe trois plans d’épargne retraite : le PER individuel (anciennement Madelin, Perp, retraite agricole, Prefon, Corem et CRH), le PER d’entreprise collectif (anciennement PERCO) et le PER d’entreprise obligatoire (anciennement article 83).

> Le PER individuel, appelé PERIN, est destiné aux versements volontaires. Le PER d’entreprise collectif, PERECO, concerne les versements d’épargne salariale. Le PER d’entreprise obligatoire, ne concerne que les versements obligatoires dans certaines entreprises.

AVANTAGES :

  • Une gestion pilotée
    Les placements sont répartis en fonction du temps restant avant la retraite. Si la retraite est lointaine, l’épargne est investie sur des actifs plus risqués bénéficiant d’un meilleur rendement. Puis, à l’approche de la retraite, l’épargne est investie sur des actifs moins risqués.
  • Un fonctionnement plus simple
    Les modalités de versement et de liquidation du plan sont plus harmonieux.
  • Liquidation en capital ou rente
    La liquidation du plan peut se faire en capital, en rente ou partiellement en capital et en rente. La sortie en capital peut être effectuée en une ou plusieurs fois.
  • Le transfert
    Il est possible de transférer tous les produits d’épargne retraite vers un PER. L’épargne cumulée est portable d’un produit à l’autre pour s’adapter à votre évolution professionnelle.
  • Déblocage de l’épargne anticipée
    L’épargne est débloquée à la retraite ou en cas de décès. Il est possible, sous certaines conditions, de débloquer l’épargne en anticipée, notamment lors de l’achat d’une résidence principale, ou en cas d’accident de la vie. L’invalidité et le décès concerne aussi les conjoints mariés ou partenaires de PACS et les enfants.

FISCALITE :

  • A l’entrée
    Les versements sur les PER d’entreprise collectif et obligatoire sont exonérés d’impôt sur le revenu.
    Vous pouvez choisir de déduire ou non les versements volontaires. Si vous choisissez de déduire ces versements, votre épargne sera imposée dès lors que vous en bénéficierez.
  • A la sortie
    A la retraite, vous pouvez choisir de récupérer votre épargne sous forme de capital ou de rente.
    Le capital peut être fractionné. Si vous n’avez pas déduit les versements volontaires à l’entrée, le capital est exonéré d’impôt sur le revenu.
    La rente est soumise à l’impôt sur le revenu. Elle bénéficie d’un abattement fiscal qui va dépendre du type de versement et de votre âge selon le PER.

La sortie en rente est automatiquement appliquée pour le PER d’entreprise obligatoire.